Long Jing Xi Hu : thé vert chinois traditionnel incontournable
Bon, bon. J’entends plusieurs d’entre vous : « Ah! Je le connais, je le bois, been there, done that » Et hop! Vous vous remettez au binge-streaming de vidéos de chat.
Pour ceux et celles qui poursuivent la lecture de ce post, voici quelques trucs intéressants :
- Il y a un village du nom de Longjing. Longjing signifie le puits (jing) du dragon (long) et ce puits existe réellement! Il contient de l’eau très minéralisée et dense. Lorsqu’il pleut, l’eau de pluie plus légère, tourbillonne en se mélangeant à l’eau du puits. Devinez à quelle créature mythique ces tourbillons d’eau ressemblent?
- Au 18e siècle, l’empereur Qianlong se rendit au temple Hu Gong. On lui offrit une tasse de thé. Il en aima tellement le goût qu’il ordonna qu’on protège les 18 théiers dont était issu le thé (Long Jing). Les théiers existent toujours et produisent des feuilles de thés que l’on peut se procurer aux enchères seulement. Le prix? Plus cher que l’or. Et ce n’est pas une blague!
- Le Long Jing authentique, le vrai, celui dont le goût vous laisse souriant et satisfait, est cultivé autour du West Lake (Xi Hu) en Chine. Malheureusement, il y a des copies (même en Chine LOL), et certains vendeurs de thés sans scrupule offrent des imitations de Long Jing. Pas du tout le même goût.
Le Long Jing est séché dans un énorme wok à la main et les feuilles sont aplaties pendant le procédé de séchage. Ce procédé permet au thé de conserver beaucoup d’antioxydants (pratiquement autant que les thés blancs!)
Si ce thé légendaire et classique vous interpelle, cliquez ici.